TCC : thérapie cognitivo-comportementale

La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives, fausses croyances et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Le patient et le psychologue travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées, les représentations et les comportements, les actions. Cette approche psychologique et thérapeutique se concentre sur les difficultés de l’ici et maintenant et repose sur le fait que patient et thérapeute partagent une même compréhension du problème de l’individu. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les mauvaises estimes de soi ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont l’application de la psychologie scientifique. Elles suivent une démarche de résolution de problème. Comme pour toutes les spécialités médicales, les TCC ont l’ambition d’expliquer les dysfonctionnements de l’individu dans le but de les guérir. Pour cela, la personne voyant un thérapeute cognitivo-comportementaliste (TCCiste) apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.

Le style est direct et collaboratif. Le patient, avec le thérapeute, cherche à comprendre son fonctionnement pathologique. Une fois que le problème est bien identifié et compris, le but et les moyens psychothérapeutiques sont définis en collaboration avec le patient.