La thérapie de couple et de famille est la théorie systémique qui considère la famille comme un système composé des membres de la famille et de leurs relations, interactions. La thérapie de couple est centrée sur le lien (relation, interactions) qui unit et existe entre deux personnes, dans ses dimensions conscientes et inconscientes. Elle vise à rétablir une communication non-violente au sein du couple ou de la famille. Lors des bouleversements inévitables de la vie familiale (naissance, adolescence, puis départ des enfants, maladie de l'un des conjoints, chômage, retraite...), il se peut que le couple n'arrive pas seul à gérer, élaborer, dépasser la crise qui survient. En effet, s'il y a trop de souffrance et d'angoisse, voire même de violence, il n'est plus possible de se parler et de se comprendre. Alors le lien se fige, et l'imaginaire est bloqué.
- Les entretiens aident le couple et la famille en souffrance à percevoir cette crise non comme un effondrement mais comme un appel à un autre mode de relation et une évolution.
- Les entretiens avec une tierce personne (le psychologue) aident à assouplir le lien, à le réaménager pour qu'il retrouve sa créativité.
- Les entretiens permettent de prendre conscience des enjeux et fonctionnements relationnels explicites (conscients) et implicites (inconscients), des attentes profondes de chacun lors de la fondation du couple, et des nœuds qui entravent la relation. Ils permettent de prendre conscience des différences pour en faire une richesse et non un handicap.
Avec la pratique des séances thérapeutiques, ayant mieux compris la nature de leur lien, les membres du couple pourront identifier leurs points forts et travailler points faibles, leurs incompréhensions, désaccords pour avancer dans leur désir de poursuivre cette vie à deux et décider “en connaissance de cause” s'ils souhaitent poursuivre leur chemin ensemble ou se séparer.
Ce travail thérapeutique sur le lien implique le respect d'un cadre : entretiens une fois par mois (environ toutes les 3 ou 4 semaines), effectuer la prescription de tâches données par le psychologue à faire entre chaque séance. Trouver ou retrouver des ressources en chacun à l’aide d’outils de lecture et d’action afin d’avoir une compréhension nouvelle qui permettent au couple ou famille de fonctionner à nouveau mieux et désormais pouvoir se passer du psychologue.